Histoire

“L’idée demeura longtemps un voeu, et enfin, on se mit à tenter l’expérience qui souleva un engouement espéré mais inattendu par sa puissance” (Docteur Asmelon, 1er président de la section rugby en 1963)

Le 9 décembre 1963 le journal La Liberté, dans une enquête exclusive, écrivait : ” Le rugby n’est-il pas le vrai nouveau-né de l’USN ? Il n’a suscité qu’enthousiasme et jubilation, ici, dans une contrée où pourtant le Foot-ball arrache de plus en plus l’idolatrie des foules.”

Il faut alors trouver un noyau de pratiquant, les initier et trouver un terrain pour s’entrainer. Puis trouver des clubs pour jouer des matchs amicaux et enfin financer la vie du club.

C’est la solidarité qui a rendu possible par l’intermédiaire des notables de la ville, la construction du “terrain des vignes”. Les cantonniers, aidés par les premiers joueurs et dirigeants, défrichent et aménagent le terrain sur le site actuel des Montaviots à St-Pierre-lès-Nemours

L’adhésion à la Fédération Française de rugby dans le courant de l’année 1963 permit au club de disputer ses premières rencontres officielles. La même année, les dirigeants décidèrent de rejoindre l’Union Sportive de Nemours en tant que section rugby.

Le comité d’Ile de France compte déjà à l’époque de nombreuses équipes, et c’est même le comité de Seine-et marne qui compte le plus de club en France.

RCPN OldMatch-29919-2

Bureau directeur

Comité directeur

équipe technique

complexe sportif et de loisirs de la CCPN* à st-pierre-lès-nemours

Le RCPN dispose de

Terrain d’honneur avec main courante et tribunes couvertes 2 vestiaires équipes + vestiaire arbitre (possibilité d’avoir accès jusqu’à 12 vestiaires supplémentaires)

Terrain d’entrainement avec éclairage

Club house (45 personnes) avec cuisine et bureau

Parking accessible aux cars

Sanitaires

*Communauté de Commune du Pays de Nemours